Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
9 février 2006

maman : paranoïaque du chauffage

Ma mère est économe, c'est une litote. Capable de se lever à 8h le dimanche matin rien que pour aller dans un supermarché faire les 100 % remboursés, quitte à passer 2 heures dans le magasin. Me demandant régulièrement lorsque je suis devant l'ordinateur de lui faire des jeux en ligne. Achetant des produits 100 % remboursés qu'elle ne rachètera pas même s'ils nous plaisent, parce qu'après ils ne seront plus remboursés. Bon Ok, on découvre des trucs qu'on aurait pas découvert autrement, et depuis peu on a une dizaine de rasoirs (elle fait les remboursements au nom de sa mère, de son père, etc.) dont les lames coûtent si chers qu'on risque de les utiliser comme des rasoirs jetables. Elle a même suggéré de les offrir sans la lame une fois qu'on l'aura usée (j'imagine la tête de ceux qui reçoivent un tel cadeau!..). Mais pour les produits de consommation courante elle fait les courses à Lidl, parce que tout n'est pas toujours 100 % remboursé.

Mais le pire... le pire... C'est ce qui concerne le chauffage...
Le soir lorsque je suis dans ma chambre et que j'essaie de m'endormir, il fait entre 13 et 15°. En général je garde mes chaussettes et c'est tout juste si je ne dors pas habillée. Pourtant s'il faisait meilleur dans le salon il ferait meilleur dans ma chambre, car elle est au-dessus. Seulement voilà : la nuit le salon est vide, donc le chauffage est à 4, pas à 5, surtout pas à 6, encore moins à 7 (non mais ça va pas la tête? dirait-elle)... Alors comme il fait très moyen dans le salon, dans ma chambre il caille.
Hier, nous étions toutes les 2 devant la télé. La voyant (croyant) assoupie, je décide de monter discrètement le chauffage. Mais là... son sixième sens se met en route... elle ouvre les yeux, et me dit "à 4 ça suffit le chauffage... prend une couverture!". Je remet le chauffage à 4, et me demande toujours si elle était encore à demi-réveillée, ou si le petit bruit du clapet qu'on ouvre et de la molette qu'on tourne ont réveillé son instinct...

Ca n'a pas l'air comme ça, mais y a des fois... des fois...
Lorsqu'elle n'est pas là, la maisonnée met le chauffage comme elle le sent. Mais quand approche l'heure de son arrivée ou qu'on entend la porte s'ouvrir, vite, il faut redescendre le chauffage, si la température est anormalement élevée de 2° elle le remarque, ou alors c'est que l'un de ses premiers réflexes est de vérifier le chauffage?..

Anecdote de ce 8 février : en prenant mon thé dans le jardin, j'ai remarqué une fuite d'eau dans l'atelier. Je l'ai signalée, ma mère est allée voir, et sa première réaction (presque) fut de me dire que j'avais dû toucher quelque chose pour que ça fuie! Je lui ai dit que non et elle a (presque pas) redemandé.

Mais attention! Je l'aime quand même ma maman, mais ses qualités sont moins marrantes à raconter que ses défauts...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité