Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
15 juin 2007

Une souris verte ?

Chantonnons en choeur :

Une souris verte
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent :
Trempez-la dans l'huile,
Trempez-la dans l'eau,
Ça fera un escargot
Tout chaud.
Je la mets dans un tiroir,
Ell' me dit :"Il fait trop noir"
Je la mets dans mon chapeau,
Ell' me dit :" Il fait trop chaud"
Je la mets dans ma culotte,
Elle me fait trois petites crottes.

Ca vous rappelle sûrement quelque chose... Cette version est la plus connue je pense (celle qu'on chantait quand j'étais petite, celle que 15 ans plus tard mes demi-frère et -soeur chantent à l'école).

Mais en fait, me disais-je il y a peu : elle ne veut rien dire cette chanson!
Tentons d'interpréter : Premièrement, la souris est verte, donc on préfère ne pas imaginer ce qu'on lui a fait subir : est-elle modifiée génétiquement ? malade ? Puis, on la saisit par la queue (hum) pour la montrer à ces messieurs (re-hum) ==> pavaner devant des messieurs une queue à la main pour leur montrer ce qu'il y a au bout de cette queue... hum hum hum. Evidemment, ces messieurs sont jaloux ("la tienne est plus grosse que la mienne" ?) et veulent faire de la magie noire pour se débarrasser de cette complexante souris verte (seule explication au fait que tremper une souris, même verte, dans de l'huile puis dans de l'eau la transforme en escargot chaud). Notons au passage que la personne qui tient la souris se fiche complètement de l'avis des messieurs, puisqu'elle met la souris dans un tiroir puis dans un chapeau. Ah tiens, tentative d'explication de la couleur de la souris : elle est pleine de chlorophylle. En conséquence, si on la met dans le noir elle ne peut pas bien se développer... Par ailleurs, un chapeau étant tout de même un espace ouvert, si la souris a trop chaud dans le chapeau, c'est qu'elle devait déjà être chaude auparavant...
Les petites crottes dans la culotte amusent beaucoup les enfants. Mais quand on y réfléchit un peu, se mettre une souris dans la culotte c'est étrange tout de même... S'il ne s'agissait pas d'une chanson pour enfant, on pourrait repenser au fait qu'elle soit tenue par la queue et se demander si on ne la prend pas pour un sex toy... [a y est, des gens vont arriver sur mon blog en cherchant "sex toy"... Je vais encore bien me marrer avec les stats ^^] Quant au fait qu'elle fasse 3 petites crottes, c'est probablement parce qu'elle commence à se faire vraiment ch... Pensez donc : on la prend par la queue, on la montre à des messieurs qui donnent des conseils farfelus, on la met dans un tiroir, on la met dans un chapeau puis on la met dans une culotte... Alors forcément, elle finit par se dire "non mais ça suffit! On va me laisser rentrer chez moi oui?" (rappelons qu'au départ elle courait dans l'herbe, si ça se trouve elle allait aider ses enfants à faire leurs devoirs...). D'où les 3 petites crottes. Peut-être parce qu'il y a 3 souriceaux qui l'attendent.

Conclusion : je ne sais pas qui a inventé cette chanson, mais il devait avoir quelques troubles... De nature ou après abus de substances...

sourisverte

Une souris verte qui courait dans les sapins. Oui je sais, elle est moche ma souris. Mais j'ai promis un blog avec des mots et des images... (par contre le paysage qu'on voit derrière est joli)

Je ne suis pas la seule que cette chanson intrigue : elle en parle aussi 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité