Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
19 novembre 2007

Potion camouflage (fond de teint maison)



Ma première tambouille avec des ingrédients récemment acquis (notamment oxyde de zinc, chlorophylle, des ocres) fut un fond de teint.
En petite quantité, au cas où ratage. Eh bien je suis très contente, ça me revient moins cher que celui d'une marque bio (ou même d'une pas bio) et je le trouve mieux.
Ingrédients :
hydrolat de lavande en spray
HV de jojoba
HV de carotte
pigment ocre jaune 
pigment ocre rouge
chlorophylle en poudre
oxyde de zinc
amidon de riz (pas cher dans un magasin asiatique, mais en "cristaux", donc à piler ou dissoudre)
1 goutte d'extrait de propolis.
kaolin, c'est-à-dire argile blanche (mais à éviter dans un fluide je pense, car si on dose mal on risque de ressentir un effet "masque")

Je suis incapable de donner les quantités car ma balance est au gramme près et qu'il y a moins d'un gramme de pigments par exemple. C'était donc au pifomètre (à croire que mon pifomètre est doué!), et puis ça dépend de la couleur et du type de peau.
J'ai mis les poudres dans mon contenant (et l'amidon de riz en cristaux aussi). J'ai fait 2 pschitt d'hydrolat. Mélange au mini-fouet. Comme c'était très épais, ajout d'HV. Ensuite je n'ai fait que retravailler la texture pour avoir une texture fond de teint fluide. Voire rajouter de l'oxyde de zinc pour éclaircir et de l'amidon pour épaissir (à la base l'amidon ne sert pas à épaissir, mais du solide dans du liquide contribue normalement à épaissir :) ).j'ai ajouté la propolis en dernier, pour contribuer à la conservation, vu que je ne trouvais plus mon conservateur 12. Propolis aussi parce que comme tous les produits de la ruche, c'est plein de bonnes choses...

Test du fond de teint, qui a une texture crème : bien couvrant à l'application. En cours de journée ça s'estompe mais ma peau reste matifiée (alors que le fond de teint acheté faisait briller ma peau). Je pense qu'il tient mieux que celui que j'avais avant. D'ailleurs il tient peut-être un peu trop, car j'ai du mal à le démaquiller...
Le seul problème c'est que j'ai pris un pot comme contenant, donc j'essaie de me laver les mains à chaque fois que je fais une application ou retouche...

Pourquoi avoir utilisé ces ingrédients ?
hydrolat de lavande : bon pour les peaux grasses. Pour l'instant j'ai celui de chez Sanoflore, mais c'est une marque à boycotter : elle a été rachetée par l'Oréal (qui est loin de faire du bio, comme nous le savons tous...)
HV de jojoba : en fait c'est une cire, mais ce n'est pas la question. Cette huile est très bonne pour la peau et rééquilibrante.
HV de carotte : pour l'effet bonne mine (pas garanti que ce soit flagrant...)
pigment ocre jaune 
pigment ocre rouge : pour la couleur, et le jaune aussi. Mars 2010 : Ceux que j'ai sont de la marque Aroma-Zone et comme je tambouille peu, il m'en reste encore. Mais je déconseille ce fournisseur pour des raisons éthiques que j'expliquerai en bas de page.
chlorophylle en poudre : choix stratégique... Plutôt que de prendre un bleu qui aurait été juste colorant, j'ai choisi la chlorophylle qui a, entre autres propriétés, celles d'atténuer les rougeurs et d'avoir un effet déodorant (ce dernier étant inutile dans le fond de teint, je vous rassure!)
oxyde de zinc : pour augmenter la couvrance et parce que c'est bon pour les peaux à imperfection. Pour éclaircir le mélange de pigments, aussi. Mars 2010 : Celui d'Aroma-Zone n'est pas hyperfin, quelques grains se sont agglomérés, parfois ça se voit à l'application du fond de teint. (je n'y ai pas fait attention à la réalisation de mon premier fdt mais j'en ai fait quelques autres par la suite, et là j'ai pu le constater)
amidon de riz (pas cher dans un magasin asiatique, mais en "cristaux", donc à piler ou dissoudre) : pour l'effet absorbant de matière grasse et je pense qu'il contribue grandement à l'effet matifiant. Je le dissous dans de l'eau, qui le fait fondre instantanément.
1 goutte d'extrait de propolis :antiseptique, pour contribuer à la conservation (mais vu la petite dose de fond de teint, il ne devrait pas avoir le temps de tourner), pour contribuer au soin de ma peau, aussi.
kaolin (mais à éviter dans un fluide je pense, car si on dose mal on risque de ressentir un effet "masque") : l'argile blanche est bonne pour plein de choses et plus douce que la verte. Pis aussi parce que s'il y avait eu besoin d'épaissir, ça revenait moins cher de mettre de l'amidon de riz ou de l'argile que l'un des pigments achetés par sachet de 30 à 50g... Même si mon fond de teint m'aura de toutes façons coûté bien moins cher que celui de Couleur Caramel.

Il n'y a pas d'émulsifiant mais le mélange ne se sépare pas.

 

12 février 2008 : En faisant des recherches sur l'amidon de riz, j'ai trouvé un document intéressant, qui ne parle pas seulement d'amidon : J french/food/industry/food_proc_guide

Je note en mémo, pour moi et peut-être pour les lecteurs, que l'amidon n'épaissit pas à froid (sauf certains amidons modifiés, voir ingrédients d'aliments industriels) et que l'acidité gêne le processus d'épaississement (autre cause d'utilisation des amidons modifiés).

 

Mars 2010 : Concernant Aroma-Zone : en 2007 je me posais beaucoup moins de questions que maintenant, je débutais un peu en tambouilles maison. J'avais donc profité d'une commande groupée chez az sur un forum pour commander quelques ingrédients spécifiques. Mais depuis je me suis renseignée davantage, mon esprit critique s'est développé, j'ai lu des retours d'expérience sur Aroma-Zone, des avis, vu leur site de temps en temps. Et je considère qu'il s'agit un peu du supermarché des cosmétos faits maison, avec son cortège de promotions, de combinaisons pour pousser à l'achat, et peut-être aussi une pression sur les producteurs au niveau des prix (mais ça c'est + difficile à vérifier). C'est un peu un piège pour les novices pleines d'enthousiasme : il y a tellement de choses que le montant du panier grimpe vite, et certaines cherchent à revendre ou donner quelques mois plus tard car finalement elles n'ont pas le temps ou la motivation... 
Concernant la qualité de leurs produits, je n'en ai pas testé beaucoup. J'ai remarqué que l'oxyde de zinc s'agglomérait, ça peut faire des trainées blanches sur la peau, pas top.
Pour avoir pu sentir certaines de leurs huiles essentielles et les comparer à d'autres, je peux dire que ce n'est pas le top de la qualité. Mais a priori ce n'est pas leur priorité... Je pense qu'ils cherchent surtout à avoir une vaste gamme, avec des tarifs attractifs, et à donner envie aux clientes d'acheter. Comme un supermarché.
Je ne rachèterai rien chez eux. (mais de toutes façons je n'achète pas grand chose ailleurs non plus... J'ai souvent la flemme de me maquiller, et j'ai un stock d'huiles essentielles et autres ingrédients de base offrant déjà plein de possibilités) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je t'aurais bien proposé de te racheter ton oxyde de zinc car je ne retrouve plus le mien... j'ai enfin fait mon premier fond de teint mais il n'est pas assez couvrant malgré l'ajout de carbonate de calcium. par contre, la texture est pas mal. et AZ se trompe souvent en me préparant mes colis mais il suffit de réclamer. j'ai eu des choses gratuites ou de valeur supérieure comme ça.<br /> S.
Publicité