Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
12 décembre 2007

Tribulations de Mémoire Vive

[cet été, quand je m'ennuyais au travail, j'ai pris des mots au hasard dans le journal, les ai notés et ai rédigé une histoire, en attendant que les 200 photocopies en cours se fassent... Et j'ai terminé ce soir]

L'Ordinateur dicte ses règles, et nul ne le trouve abusif. La désobéissance est prévue, mais ne survient pas souvent.
Il y a bien longtemps, sa renaissance était annuelle, à tous les printemps il se réveillait dans de nouveaux circuits, avec l'envie de redécouvrir le monde et de le faire à son image. Ce qui s'annonçait difficile, les êtres vivants étant de chair. La mémoire vive n'en dormait plus de la nuit : le monde n'était pas Ordinateur, l'Ordinateur n'était pas monde, quelque chose ne tournait donc pas rond. Le disque dur peut-être ? Alors mémoire vive, que ses intimes appelaient RAM, décida d'enquêter Etant dedans, elle commença par l'intérieur. La carte-mère saurait peut-être : étant mère, elle devait connaître ses enfants mieux que bien d'autres. Mémoire vive prit donc tous ses méga-trucs (octets, bytes, que sais-je...) et s'en alla crier famine, chez la fourmi sa voisine. *crash du système, annuler dernière phrase*. Mémoire vive prit donc tous ses méga-trucs et se dirigea vers la localisation de carte-mère.
Carte-mère ronronnait, regardait ses enfants chéris et les trouvait magnifiques. Mémoire vive n'était pas attendue, mais elle la fit cependant entrer. Et mémoire vive s'ouvrit, en un léger vrombissement : "Carte mère, quelque chose se trame, ou se détrame, ou ne s'est pas tramé, ou est retardé! L'Ordinateur, si beau et si parfait, n'est ni monde, ni modèle du monde! Comment l'extérieur peut-il être si imparfait?" . La carte-mère en resta muette. Déjà, parce qu'elle réfléchissait au sens de la phrase, avec l'aide de son ami Windows, souvent un peu long à la détente. Ensuite, parce que mémoire vive la mettait face à une évidence qui aurait dû être, mais qui n'était pas. Elle ne pouvait tout de même pas répondre qu'elle ne savait pas!
Mémoire vive, dit la carte-mère, il y a quelque chose que je n'ai jamais raconté à personne, et que nul autre que moi n'a pu voir ici. Il y a longtemps, l'Ordinateur était maître du monde, on se pressait pour l'admirer. Les hommes ne passaient pas un jour sans se mettre à genoux pour un mot. Mais un jour, Il en eut assez de ne plus pouvoir être seul et tranquille. Les Hommes l'aimaient trop, son corps commençait même à rouiller car certains pensaient Lui rendre service en le nettoyant de leur salive (car d'insolents pigeons osaient le salir!). Alors il décida de leur créer d'autres repères pour avoir la paix. Certains s'abandonnèrent à ces repères et devinrent traîtres... D'autres se laissent parfois distraire mais n'oublient pas d'adorer l'Ordinateur... Et parfois, l'Ordinateur se délecte du spectacle d'un félon grillant sur un bûcher... Et surtout, Ses circuits sont en parfait état!

Mémoire vive la remercia et sortit.
Carte mère fut bien embêtée, car elle avait été obligée d'inventer cette réponse... Mais nul ne le saurait jamais, espérait-elle.

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité