Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
11 août 2008

Internet pour trouver du travail

Bonjour

Pas facile de s'insérer dans la vie professionnelle, surtout quand on vient de l'université... Et certaines filières ouvrent encore moins de portes que d'autres...
Voici donc quelques conseils pour trouver du travail sans devoir se coltiner des lettres de motivation. Par contre, faut être prêt à commencer par une longue période de missions d'intérim, comme je l'ai fait... Car si les agences d'intérim semblent nombreuses à consulter les CV en ligne, les RH sont probablement bien assez occupés avec les candidatures qu'ils reçoivent pour aller chercher eux-mêmes les candidats. Mais l'intérim a de bons côtés, et ça paie bien ! (ce qui compense le fait qu'avec l'intérim, quand on est en vacances on est aussi au chômage...). Ajout du 25 nov : je précise tout de même que c'est aussi via une agence d'intérim que j'ai trouvé mon CDI dont je suis très contente. Je disais aux agences que je n'acceptais que les missions courtes (moins d'un mois, pour ne pas me faire rater d'opportunités) ou d'1 à 2 mois, suivies d'un CDI. Une agence m'a contactée pour me proposer un poste d'abord en intérim pendant 1 mois, puis CDI avec période d'essai classique. J'ai commencé le 8 juillet et j'y suis toujours, donc voilà, CDI trouvé via une agence d'intérim :) (elles ont aussi le droit de placer des gens pour des CDI)

Préparation à l'entrée sur le marché du travail : faire quelques jobs d'été : un CV avec 2-3 expériences, même de 1 mois seulement, fera toujours meilleure impression à un recruteur.
Mon premier job d'été fut du "télémarketing humanitaire" : 3h/jour, j'appelais des gens qui avaient donné à une association, pour essayer de les convaincre de faire une promesse de don à cette association... Pas passionnant, pas bien payé, mais en sachant tourner les choses sur le CV, une expérience en télémarketing est facile à valoriser :)
Comment j'ai trouvé ces jobs d'été : télémarketing ==> annonce vue dans un journal d'offres d'emplois. J'ai appelé, il y avait une session de recrutement l'après-midi, j'y suis allée, j'ai été prise.
mes postes d'assistante administrative/communication (été 2004, octobre 2005 à temps partiel et été 2006) ==> Je dois avouer que là j'ai bénéficié d'un coup de pouce parental, puisque j'ai travaillé dans l'entreprise où est mon père. Bon ok, tout le monde n'a pas la chance d'avoir ce coup de pouce, mais je ne suis pas non plus la seule à en avoir bénéficié).
stage en tant que réceptionniste, été 2005 : je devais faire un stage pour valider ma licence, mais j'ai envoyé peu de candidatures... J'ai eu quelques entretiens, mais finalement c'est Pierre & Vacances qui m'a appelée après avoir trouvé mon CV sur kapstages.com . Le fait qu'ils ne paient les stagiaires que 150 € par mois et que pour ce prix j'avais anglais, allemand et italien sur mon CV... a dû les motiver. (n'empêche que ce stage a été formateur)
Sinon, j'ai aussi fait les vendanges, après annonce trouvée dans le Dauphiné libéré : tous les agriculteurs qui avaient leurs équipes complètes connaissaient quelqu'un qui cherchait peut-être, et au bout de 5-6 appels j'ai trouvé. Travail pas déclaré et peu intéressant à mettre dans le CV, mais comme c'est net de charges et d'impôts, ça paie bien et on est nourri-logé.

Ensuite, inscription sur un site (c'est via www.monster.fr que j'ai reçu le + d'appels, je vous le conseille) où il faut faire un joli CV. Nous verrons plus tard comment faire.
Une fois qu'on a un CV sympa, on passe sur le site tous les jours, et on met à jour son CV, ou on fait semblant de le mettre à jour : l'essentiel est qu'il apparaisse dans les CV récemment modifiés, ce qui indique aux recruteurs que vous êtes toujours en recherche d'emploi, et comme ils font probablement des recherches en donnant comme critères "CV récents d'abord", vous avez + de chances d'arriver en tête de leurs recherches.

Selon le poste recherché, vous serez plus ou moins contacté. Apparemment ça fonctionne très bien pour l'informatique (secteur au marché de l'emploi dynamique, de toutes façons), et les recruteurs appellent eux-mêmes. D'expérience, ça marche bien aussi pour les postes dans l'assistanat. Pour tout ce qui est commercial et logistique, ça doit fonctionner aussi, et probablement pour bien d'autres secteurs aussi.

Ensuite... Laisser son téléphone allumer, décrocher quand ça appelle, aller aux entretiens, remplir gentiment son dossier et faire les tests de compétences quand il s'agit d'une agence d'intérim, se préparer au fait que certaines ne vous recontacteront plus ensuite mais savoir que d'autres vous trouveront peut-être facilement des missions...
Se préparer également à ce que les missions courtes ne soient pas forcément passionnantes (on ne va pas vous confier trop de responsabilités si vous ne restez que 15 jours/1 mois), et songer au fait que les missions longues ne le seront pas forcément non plus, mais là c'est comme tout, on ne peut pas deviner si ça nous plaira ou non [jamais testé les missions longues, je voulais soit CDI, soit courte mission pour ne pas être bloquée si on me propose une préembauche].

Généralement une agence appelle en disant "Bonjour, j'ai trouvé votre CV sur monster, et je voudrais savoir si vous êtes toujours en recherche d'emploi..." "oui" "J'ai actuellement un  poste de [intitulé du poste, descriptif des tâches principales et compétences nécessaires] à proposer, est-ce que ce type de poste est susceptible de vous intéresser ?" "oui" "très bien, seriez-vous disponible pour que nous nous rencontrions en entretien ?" et là, on fixe une date d'entretien, et la personne nous envoie un mail pour récapituler ce qu'il faut amener comme documents, et donner l'adresse de l'agence. Ensuite, il faudra se plier à l'exercice de l'entretien.

Je ne me trouve pas très forte pour les entretiens d'embauches, mais j'ai retenu qu'à la question "quel est votre objectif professionnel ?" il ne faut pas répondre "je ne sais pas encore..." sinon il y a de grandes chances qu'on vous répondre "c'est ennuyeux parce que je ne peux pas savoir pour vous, et je ne peux pas vous proposer de postes si je ne sais pas ce que vous voulez faire" et la personne ne rappelle jamais pour proposer des postes (s'il s'agit d'une agence) ou LE poste (s'il s'agit d'1 recruteur/se).

Bon, vous me direz peut-être que le fait que je sois en région parisienne a aidé... C'est probablement vrai, mais rien ne vous empêche d'essayer mes conseils en région, en plus de votre façon habituelle de chercher.

A suivre : mes conseils pour faire un beau CV

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité