Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
8 juin 2006

Quai des Oiseaux

Ce mercredi 7 juin a eu lieu la remise des récompenses du prix Philippe Delerm 2006, auquel j'ai participé. Et sur 140 textes d'adultes envoyés, ma nouvelle a été choisie pour être dans les 50 qui seraient publiées. J'ai donc reçu en cadeau des éditions Valhermeil le recueil "prix Philippe Delerm 2006" avec ma tite nouvelle dedans, suis contente et je risque de pas mal trimballer le livre (c'est pas tous les jours que je serai éditée!)

Voici le texte publié :

Quai des Oiseaux

Tchip Tchip. Tchip Tchip.
Le train viendra bientôt. Nous sommes peu sur le quai. Les haut-parleurs de la gare musiquent. Rien à lire. Personne à qui dire quelque chose. Je sautille, m’agite, danse, ça me distrait. Quelqu’un monte les marches. Retour à mon immobilité.
Me distraire en pensées sera plus discret.
Tchip Tchip. Tchip Tchip. Ou peut-être cui cui cui cui. Peu importe. J’entends, j’écoute. Joli ruisseau de notes. Je lève les yeux.
Deux oiseaux, chacun sur un poteau, tchipent tchipent en battant des ailes.

Peut-être parlent-ils ?
Oui, parce que mon imagination le veut. Romainpie et Elopie parlent, indifférents au quai en dessous, aux gens, aux trains qui passent. Ils sont bien au-dessus de tout ça.
Romainpie conte fleurette. Tchip Tchip. Il chante à Elopie qu’elle est jolie. Spontanée, elle répond aussitôt, battant des ailes comme une humaine battrait des cils. Elle répond que de jolis tchips elle en a entendu, que des idylles de printemps, elle en a connu, et qu’elle n’en peut plus. Romainpie ne s’avoue pas vaincu. Elopie jolie a de jolies ailes, un joli bec, de jolies pattes.

« tchip tchip je ne suis pas de ceux qui se lasseront de vous, qui vous laisseront. Je ne m’imagine plus sans vous. » 
Retour à la réalité. Une voix devenue synthétique, modifiée par le haut-parleur, annonce que mon train aura du retard. Tant mieux. Car Romainpie et Elopie ne m’y suivront pas.
Ce qui se trame entre eux ne me regarde pas. Mais ce que je sais d’eux, je l’imagine seulement. Ce n’est pas comme si je les espionnais, comprenant leur langage.

Tchip Tchip.

Oh… j’ai raté quelques mots…
Elle lui concède que ses mots semblent vrais, puis « rejoins-moi grand fou ». Il bat des ailes sans pépier. Hésite-t-il ? Qu’a-t-elle dit auparavant ?
Je laisse mes divagations romantiques reconstituer la scène. Il a parlé de ses espoirs et de ses rêves, il a semblé sincère. Elle s’est senti l’audace d’une aventurière.
 
Tchip Tchip. Battements d’ailes. Battements d’ailes continus. Elle s’envole, il la suit. Je ne les vois bientôt plus…
 
Et s’ils m’avaient vue ? je n’étais pas assez discrète, regard levé, au lieu de regarder devant, ou regarder mes pieds, comme le font ces autres choses multicolores que Romainpie et Elopie ont toujours vues d’en haut, se demandant souvent comment ils supportaient d’être sans aile, accrochés au sol… ils avaient bien des bouts d’eux, 2 pattes pour avancer, 2 autres pour… brasser de l’air ? S’agiter vainement ? Romainpie et Elopie l’ignoraient mais cela leur importait peu. Ils savaient cependant que ces bouts ballants parfois par un « fusil » se prolongeaient, objet projetant loin de petits assassins sans cervelle, allant là où on les envoie et n’ayant épargné ni Lolapie ni Caropie…
Mais là, maintenant, tout de suite, Romainpie et Elopie ne pensent certainement pas aux humains, ni même aux autres animaux.
Ils sont cachés, faisant ce qui leur plaît.
Je reste là, clouée au sol, seule.
Aucun tchip tchip ne parvient plus à mes oreilles. A nouveau j’entends la musique. A nouveau je me souviens que j’attends mon train. Je regarde devant moi. Je regarde mes pieds.
Je regarde le ciel. Y aurait-il d’autres oiseaux ? Oui. Mais ils ne restent pas, s’envolent trop loin pour moi.

Rien.
Rien.
Rien… rien d’intéressant du moins.
 
A nouveau la voix synthétique : mon train va entrer en gare.
Mes pensées achèvent leur descente des nuages au béton, du ciel au sol, de la légèreté aux artifices compliqués. 

Je monte dans le train.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas mal du tout. Surtout quelques images assez bien trouvées : "petits assassins sans cervelle". L'interrogation concernant l'utilité des bras me semble tout à fait fondée (si l'on exclut l'idée répandue qu'ils servent avant tout à avoir du chocolat).<br /> <br /> A suivre<br /> <br /> Phil ;-)
Publicité