Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
30 janvier 2007

Le manque de civisme

Dans la vie il y a des règles. Il y a des lois par exemple. Des autorisations et des interdictions. Des choses correctes et d'autres non. Et quand j'ai croisé des gens ne les respectant pas, ça a parfois donné ça :

dans le train, une femme fume. Je lui dis "madame c'est interdit de fumer", elle me regarde et me répond d'une voix toute douce et toute lente [a-t-elle fumé autre chose avant sa cigarette?]: "oui, je sais". Je lui réponds quelque chose du genre "mais vous fumez..." et elle répond, toujours calmement "oui, et alors ?". J'ai laissé tomber je crois... [A choisir entre "elle est conne ou elle le fait exprès", je me suis dit les 2 mon capitaine, elle en rajoute une couche]

dans le train, encore, les contrôleurs viennent de passer. Un jeune homme qui n'avait pas son titre de transport s'est pris une amende. Les contrôleurs descendus, il allume une cigarette. Je n'avais pas vu qu'il s'était fait mettre une amende, et surtout la fumée de cigarette me dérange et puis c'est interdit, donc je viens lui dire que c'est interdit de fumer. Il me répond "ça va là! je viens de me prendre une prune chuis véner... Elle est facile la vie tiens!" Là encore je laisse tomber. Mais ce n'était tout de même pas ma faute s'il n'avait pas son titre de transport et s'il a cru qu'avoir pris une amende lui donnait le droit de fumer...

Evidemment, il y a aussi des gens qui savent que c'est interdit de fumer et donc qui demandent avant si ça dérange (évidemment je leur réponds que oui)

J'ai un peu l'air d'une antifumeurs j'imagine... Bon c'est vrai que je n'aime pas ça, alors si je me trouve dans un endroit où il est interdit de fumer, je suis bien contente quand les gens respectent la loi.

Autre domaine (quoique...) : dans un bar, au comptoir, un homme chiffonne un paquet de cigarettes et le laisse tomber (comme si le sol était une poubelle...) je lui dis "monsieur vous avez fait tomber quelque chose" et il me répond "non c'est rien il est vide" "mais par terre c'est pas une poubelle" et là il marmonne quelque chose que je n'ai pas compris. J'imagine que c'était un truc du genre "non mais de quoi j'me mêle, je fais ce que je veux"

Aujourd'hui, un enfant jouait avec un verre en carton Mac Do et l'a fait tomber. Sa mère l'a grondé. Je pensais qu'elle allait lui demander de ramasser le verre ou au pire le ramasser elle-même, mais non :s . Encore un qui dira + tard, lorsqu'on lui reprochera de jeter des choses par terre "mais ce n'est pas ma faute, on ne m'a pas habitué à mettre ça à la poubelle" (si si, j'ai déjà entendu de mes propres oreilles quelque chose comme ça :-o )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un pasteur camerounais, le rév. Onono Aaron Hilaire de l'Epc, est actuellement en détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, pour escroquerie. Le concerné avait, l'année dernière, extorqué de l'argent à ses victimes pour un montant de 7millions de cfa. Il promettait à ses clients de leur obtenir des places au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique (Enset) de Douala. Après une reconnaissance de dette dument signée à la Police judiciaire de Yaoundé, le pasteur Onono, du reste employé de la Cnps à Yaoundé, n'a pas daigné rembourser le moindre sous à ses victimes qui ont saisi le parquet de Yaoundé Administratif
H
c pas propre a la france ce manque de civisme tupeux meme te consolar en te disant qu'ailleure c pire croi moi;moi il m'arrive de me dire que c moi qui suis pas normal avouloirtoujour bien faire ,
I
;D
D
Je trouve très bien ton texte ,tu le prends avec humour ! Moi aussi je n'aime pas les gens qui fument car je crains l'odeur et je pense comme toi . Bon allé ciao ! Bonne chance a toi !!
Publicité