Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
30 janvier 2007

variantes autour d'un échiquier

Je vais vous présenter ici des variantes du jeu d'échecs généralement bien connues des joueurs réguliers, mais je vous apprendrai peut-être quelque chose si ce n'est pas le cas :). Tous ces jeux se jouent en général dans la joie et la bonne humeur puisqu'il s'agit le plus souvent de se détendre après une compétition ou entre potes le soir.

-le blitz à 4 : 4 joueurs, 2 pendules, 2 échiquiers. Soient les joueurs A,B,C et D (ou Arthur, Brice, Christophe et David si vous préférez).A et B sont dans la même équipe; A a les blancs et B les noirs. Par conséquent C et D sont dans la même équipe et C se trouve face à A, alors que D se trouve face à B (pour les couleurs de chacun ==> déduction logique). Les pendules sont situées à l'extérieur des échiquiers pour ne pas gêner. Les parties se jouent en même temps, mais lorsqu'on prend une pièce à son adversaire, on la donne à son coéquipier qui peut la poser n'importe où sur l'échiquier au lieu de jouer un coup avec une pièce en place. Evidemment, on ne peut placer n'importe quelle pièce n'importe où : on ne peut placer un pion sur la première ou la dernière rangée par exemple.
Il faut faire attention à ce que l'autre récupère comme pièces et donc ce qu'il peut poser sur l'échiquier. Il faut également faire attention à l'avantage que pourrait procurer sur l'échiquier voisin l'apparition de telle pièce... Lorsque sur l'un des échiquiers un joueur est à un coup de se faire mater, il arrive fréquemment qu'il arrête de jouer (et donc le temps s'écoule jusqu'à ce que le drapeau tombe ou que la partie se finisse sur l'échiquier voisin). Il existe des variantes de ces règles : certains autorisent par exemple à poser un pion sur la 7éme rangée (donc à un coup de la promotion) ou à "poser mat"("je pose la dame sur cette case : échec et mat!").
exemples de conversations dans ce jeu :
"donne-lui ta pouf contre son bourin, j'en ai besoin" ("pouf" = dame, "bourin" = cavalier)
"quoi, c'est tout ?" ( par exemple lorsque l'adversaire vient de récupérer une dame et que nous on ne récupère qu'une petite pièce du genre cavalier, ce qui signifie que le coéquipier s'est fait manger sa dame par une pièce qui vaut bien moins)

- le qui perd gagne : les pièces se déplacent comme d'habitude, mais le but change : il ne faut pas mater mais réussir à se faire prendre toutes ses pièces, y compris le roi. Lorsqu'une pièce est en prise, on est obligé de la prendre. Lorsque plusieurs pièces sont en prise, on choisit celle qu'on veut prendre. Lorsqu'un pion arrive à promotion, on peut demander un roi. Si l'un des joueurs a le trait, qu'il lui reste une pièce mais qu'il ne peut pas jouer, il y a pat.
exemples de conversations : "nan nan, tu ne peux pas jouer ça... *montrant la pièce en prise* Allez bouffe!"

- le condichess : alliant sport et réflexion. Les règles sont ordinaires, mais la pendule est un peu éloignée de la table de jeu, du coup il faut se lever et courir jusqu'à la pendule dès qu'on a joué son coup. La distance à laquelle se trouve la pendule dépendant du sadisme des organisateurs :p (Bien évidemment il faut mettre un temps réaliste, une minute contre une minute ne conviendrait pas)
exemples de conversation : euh... vaut mieux garder son souffle pour aller appuyer sur la pendule.
A noter : jeu potentiellement dangereux pour la pendule, il faut faire attention à ne pas la faire tomber. Potentiellement dangereux pour soi si on fait une mauvaise chute.

Echecs et miam (je ne suis pas sûre que ce nom soit "officiel", en tous cas c'est comme ça que ça s'appelle dans mon club) : chaque joueur joue 2 coups d'affilée (je crois qu'il y a une exception pour le premier coup où les blancs n'ont droit qu'à un seul coup, enfin je ne sais plus, je n'y ai jamais joué en fait). Il faut donc prévoir les coups où l'adversaire prend une pièce puis se sauve pour qu'on ne puisse pas le remanger derrière... Cette variante est probablement particulièrement difficile.

- je ne sais pas comment ça s'appelle : un échiquier pour 4 joueurs. 2 joueurs par équipe. Chaque joueur joue un coup à tour de rôle, mais les joueurs d'une même équipe n'ont pas le droit de se concerter avant de jouer un coup. Ce qui fait que l'un des joueurs peut commencer à jouer une suite de coups gagnante qui sera rendue impossible par le coup ensuite joué par son coéquipier.
exemples de conversation : "non mais qu'est-ce que c'est que ce coéquipier?!?"

(pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Echecs et miam ou au condichess)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Philippe<br /> <br /> C'est moi, meosine. Une meosine qui connaît le nom de baptême donné par le club d'échecs du Perchay car c'est là qu'elle a été formée :)<br /> <br /> Comment es-tu arrivé jusqu'à mon blog ?<br /> <br /> J'ai failli t'adresser ce message par mail, mais finalement je le fais ici.<br /> De toutes façons en fouillant un peu tu devrais me reconnaître (mais pas la peine de citer mon nom et mon prénom, histoire de garder le mystère du pseudo).<br /> Si tu me trouves, tu peux m'envoyer un mail, tu as mon adresse.
P
Je serais curieux de savoir qui est cette Méosine qui connais notre jeu "échec et miam". Un nom de baptême du Club d'échecs du Perchay.<br /> En tout cas, ça se propage...
Publicité