Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
8 janvier 2011

gâteaux au chocolat végétaliens

Aucune invention de ma part, plutôt un pense-bête... J'avais copié et imprimé des recettes végétaliennes, mais j'ai une fâcheuse tendance à perdre l'imprimé... Alors je copie ici!

Gâteau au chocolat végétalien

Un bon gâteau bien moelleux, presque humide et super rapide à faire.
Son mode de préparation fait qu'il y a peu de vaisselle à faire.

Recette trouvée sur le blog "Cookies madness".Je l'ai un peu modifiée en baissant le sucre.

Je vous donne les mesures américaines, et qqs équivalent en mesures françaises .
La mesure principale est la cup (tasse). On utilise aussi la tablespoon (cuillère à soupe) et la teaspoon.
Je me sers d'une cup et des cuillères achetées chez Ikéa. C'est très pratique, ainsi je pense moins de temps à faire les conversions.

1 cup = 250ml
= env. 150g de farine
= env. 200g de sucre

1 tablespoon (T ou Tblsp) = 15ml
1 teaspoon (t ou tsp) = 5 ml ...

- 1 1/2 cup de farine
- 1/2 cup de sucre (1 cup dans la recette originale)
- 1/4 de teaspoon de sel
- 1 tsp de bicarbonate
- 1/4 de cup de cacao en poudre non sucré
- 6 Tbsp d'huile neutre
- 1 Tbsp de vinaigre blanc
- 1 tsp d'extrait de vanille
- 1 cup d'eau froide

Préchauffer le four.
Prendre un moule carré de 20 cm de coté.
Mettre dans ce moule la farine, le sel, le sucre, le bicarbonate et le cacao. Mélanger.
Faire 3 creux.
Dans un verser l'huile, dans l'autre le vinaigre et dans le troisième la vanille.
Verser l'eau froide par dessus et bien remuer avec une fourchette ( faire attention aux coins qui ne sont pas faciles à atteindre ).
Faire cuire 30 à 40mn ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré dans le gâteau ressorte sec.
glaçage au chocolat vgl :
- 1/3 de cup de crème de soja liquide
- 112g de chocolat noir dessert Nestlait
- 2 cs de sirop de maïs foncé ou clair (mis du malt d'orge liquide à la place)
- 2 Tbsp de margarine (4 dans la recette originale)
- 1/2 tsp d'extrait de vanille
(1/4 de cup de sucre glace, que je n'ai pas mis)

Faire chauffer la crème à feu doux. Eteindre le feu, ajouter le chocolat haché et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.
Transférer dans un bol. Laisser refroidir à température ambiante .
Ajouter le sirop de maïs et la margarine ramollie. Battre à l'aide d'un fouet électrique, en ajoutant peu à peu le sucre glace.
Le mélange s'épaissira un peu.
Répartir le glaçage sur la gâteau.

source : http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_19965_1707682/Vegemiam-blog-de-recettes-vegeta-iennes/Crazy-cake-gateau-au-cacao-vgl
J'ai fait ce gâteau plusieurs fois, et effectivement il est bon, pour ceux qui n'ont pas l'habitude des gâteaux sans oeufs aussi!

Voici une autre recette que je n'ai pas encore testée, mais qui n'a pas l'air mauvaise :

gâteau au chocolat, sans lait, sans beurre et sans œufs – pour 10/12 personnes ou pour 24 cupcakes
_ingrédients_
• 2 tasses 1/4 de farine fluide
• 2 tasses de sucre de canne
• 1 tasse de cacao en poudre
• 2 cuillères à café de levure
• 1/2 cuillère à café de sel
• 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
• 2/3 tasse d’huile de colza de type Isio4 (celle que j’ai utilisé)
• 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
• 2 tasses d’eau froide

_préparation_
> préchauffer le four à 180° – beurrer et fariner 2 moules à manqué ou mettre des caissettes dans le moule à muffins
> dans un saladier, tamiser le cacao et ajouter tous les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, sel, levure – mélanger
> dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients liquides : vanille, huile, vinaigre, eau
> verser ce mélange dans le mélange “sec” et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
> attention à ne pas trop remuer. Votre pâte aura une consistance très humide, mais c’est normal
> verser la pâte dans les moules beurrés et farinés ou dans les caissettes
> enfourner 30 minutes pour les moules à manqué / 25 minutes pour les cupcakes
> vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau – elle doit ressortir sèche
> sortir les moules du four et laisser refroidir une quinzaine de minutes

source

Quand je testerai, je réduirai la quantité de sucre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité