Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
22 février 2006

tournoi d'échecs azuréen

Lundi soir, je suis rentrée de la côte d'azur, où j'ai passé la semaine à faire la navette (merci les TER) entre Nice et le palais des festivals de Cannes pour un tournoi d'échecs.
Tout s'est très bien passé. Peut-être même un peu trop bien d'ailleurs, puisque parmi tous ces joueurs que j'ai rencontrés ou appris à mieux connaître, il y en a quelques-uns avec qui je me suis particulièrement bien entendue, et ils me manquent... Mais ils sont à des centaines de kilomètres, alors même avec mes réductions sur les trains, je ne pourrai pas les voir régulièrement...
Résumé de mon tournoi : 3,5 points sur 9, mais seulement 4 parties perdues puisque j'en ai gagné 2 et que j'ai fait 3 nulles. Ayant joué seulement des plus forts que moi à part un, c'est une performance. pas extraordinaire puisque ma perf est à 1603 alors que je suis 1510, mais pas mal tout de même. Dommage, j'aurais dû gagner la dernière partie, mais j'ai joué un coup de pion au lieu d'un coup de roi, ce qui a donné à mon adversaire l'occasion de prendre mon pion passé, ensuite il a fallu que je fasse courir mon roi vers sa majorité de pions (2 contre un) de l'autre côté de l'échiquier pour annuler...
Je suis sortie dans Nice 4 soirs sur 9  au moins et ne me suis jamais couchée avant 1h du mat'.
Le dernier jour de l'open on était nombreux à penser qu'il y aurait un petit pot après le tournoi, comme ça se fait souvent... ça aurait été rigolo, les joueurs auraient bu, y en aurait quelques-uns qui auraient joué le championnat d'Europe de blitz plus ou moins bourrés... Mais au lieu de ça, il y a eu la remise des prix dans l'auditorium A du palais des festivals, puis la cérémonie d'ouverture du Championnat d'Europe de blitz au cours de laquelle on a eu droit à la Marseillaise... J'ai eu une petite pensée pour les joueurs récompensés et surtout les officiels qui ont dû rester plantés un moment sur la scène avec tous les yeux rivés vers eux. Puis tournoi de blitz, initialement prévu de 19h à 22h, mais qui se déroula finalement de 19h30 à 23h55, ce qui était problématique vu que le dernier train pour rentrer sur Nice était à 00h00... Un joueur de Nice a accepté de nous ramener en voiture, mais le départ fut retardé à cause d'une dispute : joueur A et joueur B, pour ne pas les citer, avaient joué de l'argent en blitz et joueur A voulait que joueur B paie, joueur B n'avait pas envie, et pour un peu joueur A serait resté sur Cannes à se disputer au lieu de rentrer... Wow...

Contrairement aux idées qu'en ont la plupart des gens, les joueurs d'échecs ne sont pas forcément des autistes incapables de communiquer, enfermés dans leur monde échiquéen et ne faisant quasi rien d'autre. Des comme ça, il y en a peut-être, je ne vais pas nier l'existence de quelques joueurs un peu "dérangés", mais ils ne le sont pas tous.
Un très fort joueur d'échecs de club, c'est capable de :
- sucrer un cactus sans épine en forme de coeur et mordre dedans
- me cueillir des clémentines en grimpant à un arbre trempé car cette nuit-là il y avait de l'orage, et tout ça à 1h du mat'
- rester 2 h dans un café avec un échiquier, des pièces, 2-3 autres joueurs et une pendule, et blitzer à tour de rôle pendant tout ce temps, sous les regards surpris/admiratifs des autres. Ayant un niveau moins bon que ces 3 joueurs, je les regardais jouer et écoutais un peu ce qui se disait de nous dans le bar... quelques réactions des consommateurs non joueurs :
----- conversations autour du jeu, tout le monde demande aux autres s'ils savent jouer aux échecs et s'ils sauraient jouer aussi vite.
----- "Vous pensez qu'on peut jouer aux échecs sans minuteur ?" [on ne parle pas de minuteur mais de pendule, on n'est pas en train de cuisiner]
----- [question que le voisin de comptoir m'a posée] "Ils jouent aux dames ?"  [il n'a jamais vu un jeu d'échecs de sa vie????]
- rester 4-5 heures devant un échiquier / jouer 36 parties de blitz sur 2 jours + d'autres parties entre ses 36 parties, ce qui doit en mener certains à une centaine de parties de 10 minutes maximum sur 2 jours [j'en étais facilement à 50]
- toute la semaine de tournoi, boire chaque jour 4-5 bières [+ sortir le soir faire la fête et boire encore] et arriver sur le podium (je ne citerai pas de nom, mais celui qui a cueilli les clémentines l'a fait)
- prendre le petit déjeuner dans le train, avec bols, cuillères, miel, pain de mie, jus d'orange, cacao, flocons d'avoine...
- arriver le plus tard possible avant le début de la ronde le premier jour, au lieu d'aller pointer parce que... partie de foot sur playstation! [et un joueur peut aussi être capable de prendre le train avec sa playstation]
- sortir tous les soirs même quand il faut se lever à 7h le lendemain car il y a 2 parties dans la journée
- jeter du pain aux mouettes puis leur crier dessus pour les effrayer. 5 fois d'affilée. et se marrer à chaque fois...
- rater le début de la partie parce que ça se prélasse sur la plage (10 minutes sur 1h30 c'est pas dramatique mais bon...)
- arriver avec 4 minutes en retard à une partie de blitz de 5 minutes par joueur, la jouer quand même et gagner avec une minute contre 5

et aussi ... balancer ses clés sur l'échiquier en disant "prenez-moi tout!" parce que c'est vert d'avoir donné sa dame... [je ne l'ai pas vu mais je pense que c'est une anecdote vraie]

c'est capable d'autres choses encore, mais là les idées ne me viennent plus. De ce que j'ai écrit on retient surtout que c'est capable de jouer aux échecs en fait...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité