Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attendons les étoiles
Attendons les étoiles
Publicité
Archives
7 mars 2008

Eviter les embouteillages dans les escalators

Bonsoir!

On sort du train. On avance sur le quai. On prend l'escalator, on se met à gauche, on avance. Puis on est bloqué, car quelqu'un s'est arrêté. Soit devant nous, soit devant une autre personne... Et ça bloque tout le monde. Il n'y a pourtant que quelques mots à dire pour éviter ce problème...

Quand les gens qui souhaitent se laisser porter restent sur la droite et que les autres avancent à gauche, tout va bien. Mais il arrive que certains s'arrêtent à gauche, et ça bloque tout le monde parce que la personne derrière n'ose pas demander d'avancer. Alors que ce serait si facile : "Excusez-moi!" et la personne se pousse ou avance. Depuis quelques temps, quand je me trouve juste derrière quelqu'un qui s'arrête sur la gauche de l'escalator, je lui dis "excusez-moi". Il comprend qu'il doit se pousser, j'avance, et les gens derrière ne sont pas bloqués non plus. Il m'arrive même de demander le passage alors que je comptais me laisser porter, parce que je suis sûr à 90% que la personne qui arrivera derrière n'osera pas demander le passage, alors qu'elle est dans son bon droit. Et une fois qu'on est derrière une personne qui est derrière une personne qui s'est arrêtée, c'est plus difficile de demander "pouvez-vous demander à la personne qui se trouve avant vous d'avancer ?"
Ca n'a pas l'air de grand chose comme ça, mais ça pourrait éviter à certains de rater leurs correspondances...
Et puis franchement, il n'y a pas de gêne à avoir, ce n'est pas notre faute si ces gens ne savent pas qu'il faut avancer ou tenir sa droite, ou qu'ils pensent ne déranger personne...

Et si la personne ne se pousse pas après un "excusez-moi", c'est qu'elle le fait exprès. A tout hasard, on peut aussi tenter "excuse me", au cas où on serait tombé sur un touriste. Après, l'unique solution reste de bousculer légèrement (légèrement hein! Et pas la peine d'insulter la personne au passage, à quoi ça servirait ?), mais n'ai jamais eu à le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité